vendredi 18 mai 2007

Michel de BELLOMAYRE



Le 30 décembre 1893, Michel de BELLOMAYRE achète le château de Vaux avec 4 maisons du village et 6 métairies de la commune (Fombirou, Gaillard, Mazières, Maurel, Nazam et Lirange) aux filles de Jacques Fortuné RAZOUS pour la somme de 125.000 francs.


Michel Jean Bernard Alfred de BELLOMAYRE était né le 24 juin 1837 au château d'Escalonne (Haute-garonne), 8ème enfant sur 11, des époux Michel François Gabriel de BELLOMAYRE (1801-1873) et Louise Eléonore de CHASTENET de PUYSEGUR (1806-1882).

Après ses études à Toulouse, il suivit son droit à la faculté de Paris jusqu'au Doctorat et s'inscrivit au barreau de la capitale. Michel de BELLOMAYRE devint le secrétaire de BERRYER.

Il fut Conseiller d'Etat jusqu'à la démission de Mac-Mahon et reprit sa place d'avocat au barreau de Paris.

Monsieur de BELLOMAYRE fut un grand défenseur des libertés catholiques, il plaida en 1899 pour les Pères de l'Assomption à Paris et à Toulouse pour les religieuses de la Visitation et le R.P. Marie-Antoine.
Il participa à la fondation de journaux et d'organisations catholiques comme "L'Ami de la Religion".
En 1909, il fondera "L'Alliance des catholiques de la Haute-Garonne".
En 1916, Michel de BELLOMAYRE publiera "La défense politique de l'Eglise" un recueil de documents officiels sur l'histoire de l'Eglise

Il fut aussi un ardent royaliste et se rendit à Frosdorf auprès du Comte de CHAMBORD avec lequel il resta en relations.

L'avocat fut également un temps conseiller municipal de Lavaur dans le Tarn et Mainteneur à l'Académie des Jeux Floraux en 1909.

Il partagea la fin de sa vie auprès de son unique fille Louise Marie Clotilde Geneviève Michèle Adèle (1889-1938) née de sa seconde union avec Marie Louisa Clotilde LE BOUCHER d'HEROUVILLE, entre son château du Crouzillat à Caraman et son appartement toulousain de la rue Saint-Jacques.

Michel de BELLOMAYRE s'est éteint au Crouzillat le 5 novembre 1923